Cartes et Itinéraires

Votre première découverte de la journée, n’est autre que le château des Comtes de Marchin à Modave, situé dans la province de Liège. C’est en compagnie  d’un guide du site que nous effectuons cette visite.  En surplomb de la vallée du Hoyoux, ce château imposant cache toute l’activité qui a fait de ce lieu un endroit extraordinaire. Les bâtiments originaux datent du moyen âge, la partie la plus récente a été rajoutée au milieu du XVII ème siècle. Son mystère est la machine qu’a inventée  le liégeois Rennequin Sualem pour faire remonter les eaux du Hoyoux de 57 m  afin d’alimenter le château et ses dépendances. Contemporain de Louis XIV, la curiosité et l’intérêt du Roi Soleil "Louis XIV", permit à l’ingénieur de construire la machine de Marly qui alimente encore les Grandes Eaux du château de Versailles. Cette maison qui a  connu  successivement les Contes de Marchin, le Prince-Evêque de Liège, le Duc de Montmorency, et enfin  la CIBE (compagnie intercommunale bruxelloise des eaux en 2004) renferme un mobilier riche et élégant, ainsi que la maquette de la roue hydraulique imaginée par l’ingénieur. La visite se terminera par une ballade apéritive dans les jardins conservés aujourd’hui à titre de réserve naturelle.

L’heure du déjeuner  approche, vous redescendez vers le village de Modave qui offre de nombreuses possibilités de restauration :  de la brasserie à la taverne, ou au restaurant de qualité.





En début d’après-midi, vous reprenez votre moyen de transport, pour vous rendre à Evelette, petit village du Condroz namurois, en remontant la vallée de la Vyle, situé à une dizaine de kilomètres du château de Modave.La balade débute  au terrain de football en haut du village pour commencer cet itinéraire pédestre  de  ±  9 km.


Vous allez découvrir durant cette balade des lieux spécifiques du paysage condruzien. Départ du hameau des « Comognes » qui domine la vallée de la Vyle et la plaine vallonnée vers Ohey. Vous rejoignez le hameau de Eve, qui depuis le Moyen Age paye le cens aux Prince-Evêques de Liège. Le donjon du XIIème siècle est la première forteresse du village. En revenant vers Evelette, qui n’était que masures en torchis jusqu’au XVIIème siècle, vous suivez le chemin du Martichat qui longe la vallée de la Vyle. Les bovidés repus vous font penser à « la Guerre de la Vache », modèle de querelles et de guerres entre le Conté de Namur et la Principauté de Liège. Le gros hameau rural de Libois constitue un très bel ensemble de vieilles fermes historiques,dont la ferme de l’Avouerie du XIIIème siècle , d’une chapelle dédiée à St Hubert, et du château fin XVIIème. En remontant la route de Résimont, arrêtez-vous devant la grille du château pour admirer cet édifice XVIIIème, résidence de Edouard Van Beneden, éminent zoologiste  liégeois qui y vécut près de 40 ans. La boucle se referme bientôt, vous descendez vers le village.  Près de la Vyle, la ferme de la Rochette, dépendance des Princes de Liège, qui servit également de relais et d’auberge. Enfin, vous terminez par l’église St Germain, propriété de l’abbaye de St Germain des Prés près de Paris jusqu’à la révolution française. La promenade se termine, et vous remontez vers les Comognes pour reprendre votre véhicule.